Diego Ortiz sera en résidence pendant un mois dans la structure Oudeis dédiée à l’exploration critique des nouveaux médias et à la production artistique et théorique des formes numériques. L’association est située au Vigan.
Vanishing Walks est un dispositif interactif associant une performance théâtrale et une application pour tablettes réalisé par Diego Ortiz et Antoine Gonot.
Vanishing Walks est un spectacle sans acteurs. Il est « joué » intégralement par les spectateurs sur scène avec l’aide de tablettes. Ensemble, ils se connectent à un dispositif qui se révèle indissociable de la performance théâtrale. Le dispositif est autant un espace d’expression qu’un outil qui détermine les règles et contraintes du spectacle. Les spectateurs suivent les consignes d’un texte sur l’écran de leur tablette, mis en forme avec des didascalies, pour les indications de jeu, et un texte « dialogué », destiné à être lu à voix haute.
A la fois support de lecture et fabrique scénographique, les tablettes sont connectées à l’ensemble des éléments scéniques : éclairages, musique et projections visuelles. Chaque intervention des spectateurs est synchronisée à l’écriture musicale ou aux projections, leur conférant une “responsabilité” dramaturgique supplémentaire. Deux histoires se racontent en simultanée : le récit d’une communauté qui se désagrège et l’émergence d’une nouvelle – celle des spectateurs-performeurs.
+InfosAvec le soutien d’Oudeis et de la Région Languedoc-Roussillon
Posted By
Adrien Duplantier
Categories
Projets