Image
Top
Navigation
18 janvier 2016

Vanishing Walks

vanishing-walks-18_7_670

Résidence de création – du 8 au 19 février 2016

« Dans les parages » – laboratoire de recherche artistique et sociétale – 37 rue Guibal 13003 Marseille

Vanishing Walks 

Vanishing Walks est un dispositif interactif associant une performance théâtrale et une application pour tablettes réalisé par Diego Ortiz et Antoine Gonot

Vanishing Walks est un spectacle sans acteurs. Il est « joué » intégralement par les spectateurs sur scène avec l’aide de tablettes. Ensemble, ils se connectent à un dispositif qui se révèle indissociable de la performance théâtrale. Le dispositif est autant un espace d’expression qu’un outil qui détermine les règles et contraintes du spectacle. Les spectateurs suivent les consignes d’un texte sur l’écran de leur tablette, mis en forme avec des didascalies, pour les indications de jeu, et un texte « dialogué », destiné à être lu à voix haute.

A la fois support de lecture et fabrique scénographique, les tablettes sont connectées à l’ensemble des éléments scéniques : éclairages, musique et projections visuelles. Chaque intervention des spectateurs est synchronisée à l’écriture musicale ou aux projections, leur conférant une “responsabilité” dramaturgique supplémentaire.  Deux histoires se racontent en simultanée : le récit d’une communauté qui se désagrège et l’émergence d’une nouvelle – celle des spectateurs-performeurs.

+Infos