Image
Top
Navigation
14 janvier 2016

Smart City – Regards sur les arts numériques

IMG_0074S

Smart City – Festival sur les arts numériques – Toulon

Théâtre de la Liberté à Toulon, du 29 au 31 janvier

L’installation To record water during days de Javiera Tejerina-Risso sera présentée au festival Smart City, regards sur les arts numériques au Théâtre de la Liberté à Toulon.

L’installation « To record water during days : Pacific Ocean » traduit en temps réel la surface de la mer et son va-et-vient sur sept points de l’Océan Pacifique. Elle prend sa forme à partir de sept bandes métalliques de différents alliages. Connectée à internet sur le réseau de bouées américaines, la pièce respire à partir des bouées situées au large du Tijuana (Mexico), du Nord des Etats Unis, de l’Alaska, du Détroit de Bering (x2), de Guam (Océanie) et de Honolulu. Chaque bande métallique a son propre rythme : celui dont la bouée lui transmets.

Dans nos imaginaires collectifs, dans les romans d’anticipation, au cinéma, dans les projections publicitaires, la ville du futur est souvent dépeinte comme une « hyper-cité », une caricature de la ville d’aujourd’hui : plus de véhicules, d’habitants, de bruits, de pollution, de tuyaux, de lumières, de capteurs, d’informations, d’écrans, plus d’intelligence, de connections, plus de surveillance. Mais cette cité pas si « Smart » ne fait plus rêver. Nous avons besoin de réinventer une ville imaginaire plus désirable. Technologues, utopistes, artistes et chercheurs partagent leurs visions, pour des récits de la ville du futur plus conformes à nos rêves.  — Commissariat d’exposition La Fabulerie

http://www.javieratejerina-risso.com/To-record-water-during-days

http://www.theatre-liberte.fr/evenements/2015-2016/515/regards-sur-les-arts-numeriques

https://www.facebook.com/events/1083664438334916/