Image
Top
Navigation

PUBLICATIONS

Présentation de publications liées aux travaux de nos artistes

LES OUVRAGES :

Catalogue Vasarely ⎮ Arts numériques, narration et mobilité ⎮ Marseille éclat[s] du mythe


Catalogue Vasarely MultipliCITÉ

L’exposition triptyque Victor Vasarely (1906-1997), MultipliCité, révèle le parcours de Vasarely à travers le XXe siècle, de la Hongrie de son enfance et de sa formation à la Provence, sa terre d’élection pour ses grands projets de diffusion sociale de l’art. Elle propose un cheminement inédit à travers ses recherches de plasticien et de théoricien visionnaire dans l’Europe politique et artistique du XXe siècle.

Aujourd’hui, l’oeuvre de Vasarely, plasticien utopiste et visionnaire, rayonne mondialement. Elle préfigure l’art numérique et l’art urbain en plein essor, qui font échos à ses programmations complexes, à sa volonté d’intégrer l’art à tous les domaines de la vie et à son rêve de cité polychrome du bonheur.

Fluxo exposait son installation Formes et dissonances  dans le parcours de l’exposition situé à la Fondation Vasarely.

Editions: 

Fage

Auteur: 

ouvrage collectif

Date de parution: 

2016


Arts numériques, narration et mobilité

Cet ouvrage prend pour point de départ notre projet Discrépances Aubagne initié par Diego Ortiz et Javiera Tejerina, fondateurs de Flux(o). C’est une expérience de réalité augmentée pour dispositif mobile, mêlant cinéma (aussi bien dans les techniques de tournage et de post-production que dans le souvenir de l’œuvre de Marcel Pagnol), arts numériques (avec des artistes intervenant dans l’espace public) et mobilité (le dispositif étant lié à des chemins de randonnée dans la montagne). L’axe Transmédia et intermédialité du laboratoire ASTRAM de l’université Aix-Marseille, partenaire du projet Discrépances Aubagne, questionne justement ces frontières poreuses entre le cinéma, dans sa dimension narrative et esthétique, et les arts numériques, telle qu’elles sont générées par ce type de production. Le laboratoire a donc souhaité dresser une cartographie des projets, technologies et dispositifs, qui jouent eux aussi de cette porosité. Ces œuvres nouvelles sont abordées par le biais de différentes disciplines, allant de la sociologie à l’esthétique en passant par la narratologie.

Editions: 

Presses Universitaires de Provence

Auteur(s): 
Sébastien Denis, Antoine Gonot & Jacques Sapiega, dir.
Date de parution: 

2016 trimestre 3


Marseille éclat[s] du mythe

Le mythe de Marseille s’avère une construction du modernisme : c’est avec la révolution industrielle, les flux migratoires, l’empreinte coloniale et la violence des inégalités que s’est construit l’imaginaire si singulier de «  la cité phocéenne  ». Seule ville mythique de France avec Paris, Marseille, dans sa misère et sa gloire, continue à nourrir une mythologie populaire, anarchique et sujette à de nombreuses manipulations médiatiques. Les études historiques, littéraires et artistiques rassemblées dans cet ouvrage, illustrées par des documents iconographiques, se présentent comme des contributions à une histoire culturelle de Marseille. Elles sont complétées par des témoignages historiques et artistiques et par des échanges sur les développements actuels du mythe, héritiers d’un modernisme inachevé, illustrant ainsi l’enchevêtrement du passé et du présent propre à la culture – et à la politique culturelle ? – de Marseille.

Un chapitre est consacré l’ l’installation de Diego Ortiz et Javiera Tejerina du Bauhaus lab inspirée du mouvement artistique éponyme et ses liaisons avec la ville de Marseille.

Editions: 

Presses Universitaires de Provence

Auteur(s): 
Véronique Dallet-Mann, Florence Bancaud & Marion Picker, dir
Date de parution: 

2013 trimestre 4