À Houdan, se situe l’église Saint-Jacques-Saint Christophe classée au titre des monuments historiques depuis 1840. Avec une construction qui s’étale sur trois siècles, du XVI au XVIII siècle, l’église de Houdan syncrétise la transition du gothique flamboyant au style renaissance.
Afin de lutter contre l’état avancé de détérioration de la façade ouest de l’église, qui date du XVIe siècle, la ville de Houdan fait appel au cabinet de Philippe Oudin (ACMH) pour conduire les travaux de restauration nécessaires.
Le donjon de Houdan est une tour fortifiée médiévale située à Houdan dans les Yvelines.
La tour maîtresse de l’ancien château des Comtes de Montfort en est aujourd’hui le seul élément apparant conservé. Construite au XIIème siècle, elle était enveloppée d’une petite enceinte fossoyée presque circulaire délimitant une basse cour, qui subsista jusqu’au XVIIIe siècle. Abandonné au cours du XVIIIème siècle, l’édifice tombe en ruine. A la fin du XIXème siècle, il trouve une réutilisation originale en château d’eau.
Aujourd’hui, l’édifice nécessite de gros travaux d’entretien et de préservation. Les maçonneries sont extrêmement déjointoyées et les parements intérieurs ont énormément souffert des ruissellements d’eau dus à l’absence de couverture.
Le premier objectif sera donc de restaurer cet édifice en tant que document scientifique et de le conserver dans toute son authenticité. Puis une deuxième phase de travaux concernera un aménagement de la tour, dans le but de permettre une utilisation plus aisée pour des manifestations culturelles et touristiques. Pour cela, il faut améliorer les conditions d’accès, de circulation et de sécurité du public, et offrir des espaces disponibles pour des expositions ou des manifestations.
La ville de Houdan fait à appel au cabinet de Philippe Oudin (ACMH) pour conduire les travaux de restauration nécessaires.
La jaquette DVD :