J’ai été invité par l’équipe de l’Alhambra à l’Estaque pendant le mois de Avril 2012 pour une résidence de création afin de continuer avec le développement de mon projet Discrépances. Pendant deux semaines j’ai pu me concentrer sur quel type de narration adopter pour cette magnifique salle de cinéma.
Avec Antoine Gonot (sounddesign+ développement) nous avons pu réfléchir à la manière d’inclure les éléments d’interactivité ainsi que la façon de faire ressortir et connecter par le récit les différents espaces (salle de projection, verrière, le Bar…) de ce cinéma. De plus, on voulait travailler avec les employés du cinéma, qui allaient se transformer le temps d’un récit, en acteurs d’une fiction!
Nous avons eu des nombreuses rencontres avec le public, tout d’abord lors de la sortie de résidence, puis lors des journées du patrimoine en septembre, et enfin pendant une rencontre professionnelle autour des « Dispositifs innovants et nouvelles formes ». Les étudiants en 1ère année du master professionnel Métiers du film documentaire de l’Université de Provence sont venus suivre ce rendez-vous organisé en septembre.Ils ont réalisé trois reportages que vous pouvez visionner sur leur site: ici
Diego Ortiz: Artiste concepteur
Kid Francescoli: Composition Musicale
Antoine Gonot: Design Sonore et Développement informatique
Yann Goupil: Narrateur
Remerciements: Javiera Tejerina-Risso & Paula Ortiz & Marianne Charbonnier
Haut comme une pomme: Billet culturel # 24
Dans le site de Passeurs d’images
Dans le blog de Rizomer
Dans la chaine LCM