Image
Top
Navigation

A contretemps

Autoroute parallèle // Road-Movie

ACONTRETEMPS-WEB_900
place greco-romaine
vw-combi-miniature ROUGE
camion
sunset

En septembre 2016, les artistes Javiera Tejerina et Diego Ortiz, ont arpenté les 63 aires d’autoroute qui relient Marseille à Paris sans jamais quitter l’axe autoroutier en suivant le protocole lancé par les auteurs précurseurs Julio Cortázar et Carol Dunlop dans leur livre « les autonautes de la cosmoroute ».

Tel un road-movie, À CONTRETEMPS, brosse le portrait  poétique et décalé  de la France d’aujourd’hui à travers les 63 aires d’autoroutes qui relient Marseille à Paris par l’autoroute du soleil. Voyageurs, familles, commerciaux, camionneurs, travailleurs, touristes étrangers, usagers réguliers, motards, hippies de temps modernes, amants ou errants viendront composer ce portrait.

À CONTRETEMPS, est une expérience web interactive et film documentaire qui va se dessiner grâce à l’expérience en mobilité des artistes. Ces explorateurs des temps modernes, munis de leur caméra vidéo et de leurs smartphones , vont redessiner l’espace qu’ils traversent : une nouvelle cartographie des aires va apparaître.Elle tiendra compte non seulement des déplacements de chacun des artistes mais aussi du temps consacré à chacun de ces déplacements et aux moments suspendus sur l’aire.

Cette nouvelle topographie en relief du trajet Marseille – Paris servira de fil conducteur pour naviguer dans ce nouveau monde, inventé par les artistes au gré de leur aventures et rencontres : portraits, situations, atmosphères, architectures, moments de vie, des indices qui vont reconstruire l’ensemble de cette grande Traversée.

        〉 UNE EXPERIENCE

            INTERACTIVE 

        〉 UNE EXPERIENCE

            SCIENTIFIQUE

        〉 UN FILM

            DOCUMENTAIRE 

        〉 UNE EXPOSITION

 

facebook-icon

tumblr-icon

instagram-icon

TEASERPERSONNAGESPHOTOSPROTOCOLEPARCOURS