Image
Top
Navigation
1 décembre 2015

LabZ #6 | Candidatures

Visuel du LabZ #6 cartographie

LABZ#6 | CARTOGRAPHIE ET PARTAGE

Les 8, 9 et 11 décembre 2016 – CRIJPA et Transistor à la Friche la Belle de Mai

À l’heure ou les GPS sont devenus des objets communs, ou les smartphones et autres tablettes offrent chaque jour des fonctions de géolocalisation et de guidage, la notion même de cartographie change sous nos yeux. La carte reste toujours une forme de modélisation de l’espace physique, que l’on projette en une représentation plane, et à laquelle on intègre diverses informations : nommages des lieux, nature des voies de communication, éléments d’information sur l’espace physique, mais aussi éléments statistiques de toutes natures.

Néanmoins, le numérique élargie la forme statique de la carte pour la rendre interactive et support aux partages entres les personnes et à la constitution de réseaux. Partage d’informations géolocalisées, de services, de « bon plans », de médias, une multitude de projets émergent où les cartes ne sont en fait plus des cartes. Ce sont des bases de données, c’est-à-dire des ensembles de points, d’objets, de noms… qui, à la demande, se transforment en carte particulière, à l’apparence différente selon les besoins.

Dans le cadre du projet &CO – rassemblant un collectif d’associations et structures jeunesse/médias – l’objectif de ce LabZ est de définir les contours d’un outil cartographique collaboratif à partir des usages des jeunes pour construire avec eux les moyens de soutenir leurs idées, leur parole et leurs projets.

Quelles informations ces jeunes souhaitent ils partager? Une carte peut elle jouer un rôle d’intermédiation entre les jeunes et les structures jeunesse?

VOUS!

Vous travaillez actuellement sur un projet qui s’appuie sur l’usage de la cartographie ou vous souhaitez explorer les différentes pistes de partage et de mise en réseau que permettent ces outils ?
Vous souhaitez porter une parole en tant que jeune ou acteur jeunesse et enrichir ce temps de recherche par vos expériences?

Venez participer à  ces 3 journées thématisés :  Cartographie et partage

>J1 (8 décembre 2015 / CRIJPA): travail sur les scénarios d’usages / éditorialisation
>J2 (9 décembre 2015 / Friche Belle de Mai): prototype ergonomique et graphique de la carte
>J3 (11 décembre 2015 / Friche Belle de Mai): développement technique

Accompagnés et entourés de techniciens, artistes et créatifs, venez participer à une expérience de création numérique collective durant laquelle émergera une ou plusieurs propositions de prototype qui devront être réalisées avant la fin du LabZ

Ouvert à une quinzaine de participants. Gratuit sur inscription.
Date limite d’inscription: 7 décembre 2015.

Le LabZ est un temps de recherche et de création proposé par ZINC et Flux(o).

Inscription