Musique : Gaëlle Perez, Maxime Barthélemy, Pierre Demange, Erwan Le Guen, Jérôme Lifszyc, sous la direction musicale de de Charles Papasoff, 2011.
Une production Université de Provence – Département SATIS
Echoes joue à la fois avec l’immensité de l’espace, ses constellations et avec l’infiniment petit en s’immergeant dans la profondeur de la matière au niveau nano.
Le flux de la vie. La création. La science. Echoes explore ces voies allant d’un univers à l’autre en proposant des compositions plastiques rigoureusement construites à l’intérieur du cadre de l’image tout en tenant compte de la ligne temporelle qu’impose la vidéo. Plusieurs couches d’images issues de la recherche de laboratoires régionaux se superposent.
Les vecteurs des différents plans nous transportent d’un univers à un autre où certains éléments géométriques où certaines teintes nous rappellent, comme des échos ou des sillages, les univers explorés au préalable. Il n’y pas de symétries, ni de reflets certains, seuls des indices d’une vague ressemblance laissant libre cours à notre réflexion et à la recherche.
Le travail sonore de Echoes joue en contre-point avec l’aspect visuel en divisant le film en trois mouvements. La musique, parfois sombre, parfois même drôle, sublime le caractère poétique de l’exploration des univers réels et oniriques des artistes Tejerina-Risso et Ortiz.
Posted By
admin
Categories
Projets
Tags
Art Audiovisuel, Art vidéo, Expérience, Film, Fluides