Image
Top
Navigation
23 novembre 2012

Discrépances #1

Une expérience audiovisuelle de Diego Ortiz

 

Le projet Discrépances, initié en 2010 par l’artiste Diego Ortiz, est une expérience audiovisuelle augmentée à vivre depuis son smartphone. Il permet d’intégrer la mobilité de l’usager à la diffusion d’un contenu audiovisuel à travers son smartphone.

L’usager se déplace à travers un territoire déterminé et télécharge un contenu en ligne tout au long de son parcours, qui peut prendre la forme d’un docu-fiction, d’un documentaire ou d’une fiction.

L’objectif est de faire interagir trois niveaux de réalité :

  • la réalité des lieux
  • la réalité des lieux à l’écran
  • la bande sonore avec une voix-off qui guide les usagers dans la narration d’un parcours.

L’innovation est d’explorer des nouveaux formats de diffusion, des nouveaux formats de création, liés à l’objet smartphone, au déplacement de l’usager, pour aboutir à un divertissement lié à la connaissance d’un territoire.

Discrépances peut se décliner sous forme de :

  • résidence de création artistique
  • workshop avec des jeunes publics
  • tourisme augmenté

 


Discrepances #1 from Diego Ortiz on Vimeo.
Cette première expérience est né d’une volonté commune, entre Diego Ortiz et les associations EMAHO et ZINC-ECM, de proposer une réflexion sur les différentes manières d’appréhender un territoire et une population via l’utilisation des technologies mobiles (téléphone portable, tablettes).

Cette réflexion a pris la forme d’un prototype d’expérience audio-visuelle de 15 minutes à vivre par tous, sur le territoire de la Friche Belle de Mai.

Cette expérience met en scène la disparition d’une personne dans l’enceinte de la Friche Belle de Mai.
Les spectateurs vont suivre un parcours, sur différents espaces, à la recherche de cette personne. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, ils vont croiser certains objets et usagers qui vont leur permettre d’arriver à retrouver la trace de cette personne.

 


Afficher Discrépances sur une carte plus grande