Le Bauhaus Lab Marseille s’inspire librement du voyage marseillais fait par Moholy-Nagy en 1929 et de l’architecture éphémère. Le premier film expérimental de Moholy-Nagy « Marseille-Vieux-Port », l’évolution de la ville de Marseille, la relecture du Bauhaus et l’interdisciplinarité ont été les axes principaux abordés pour la réalisation du projet.
Le Bauhaus Lab Marseille préconisa une discussion ouverte sur la tradition européenne du Bauhaus et son influence dans la création artistique contemporaine. En suivant la logique transdisciplinaire du Bauhaus où l’art, l’architecture, le design, les nouvelles technologies et l’urbanisme créent le style de vie de l’homme moderne, nous avons proposé un objet architectural, une résidence d’artistes faite sur mesure ainsi qu’un lieu d’exposition modulaire dans la ville de Marseille.
Afin d’accueillir cette résidence d’artistes nous avons lancé un concours d’architecture pour réaménager La Salle Maintenant à la Friche de la Belle de Mai. Les lauréats du concours, l’agence marseillaise Juste le Cabinet (Amélie Cazalis de Fondouce, Manon Gaillet et Sylvain Berard), ont réalisé un aménagement de l’espace basé sur deux coffres de transport d’œuvres d’art, détournés de leur utilisation, et d’un marquage au sol avec trois zones symbolisant chacune un espace dédié aux différents événements qui se sont déroulés pendant la résidence :
– un espace pour le travail des artistes
– un espace pour les conférences
– un espace pour les ateliers
C’est le jeune artiste et commissaire allemand Konstantin Bayer, de la Galerie Eigenheim à Weimar, qui a assuré le commissariat de la résidence et de l’exposition.
Les artistes européens, Kai-Oi Jay Yung (UK), Hansjörg Köfler (Suisse), Irene Pätzug (Allemagne), Enrico Freitag (Allemagne) et les artistes français Wilson Trouvé, Javiera Tejerina-Risso & François-Alexis Degrenier ont travaillé in situ.
Des conférences ouvertes au public ont aussi eu lieu: l’artiste promeneur Nicolas Mémain, l’historienne d’art Anja Brietzke d’Ikono Tv (Berlin), le professeur d’architecture Jean Lucien Bonillo, l’ENSA Marseille et Rose Lowder, cinéaste expérimentale.
Parallèlement les formateurs de émaho avec la participation des artistes ont animés des ateliers de pratique multimédia avec les enfants de la Maison pour tous Kléber.
L’exposition des travaux créés fut présentée en partenariat avec la foire d’art contemporain Art-O-Rama.
Documentaire conçu par les étudiants du département SATIS, université de Provence (Aubagne).
Documentaire réalisé pour le projet bauhausLab (2009), workshop oragnisé par l’association « émaho » et réunissant des artistes internationaux à la friche de la Belle-de-Mai à Marseille, pour les 90 ans de l’école du Bauhaus.
Présentation du projet architectural, et des rapport entre le Bauhaus et la ville de Marseille, ouvrant à la réflexion sur le développement de la ville.
Posted By
admin
Categories
Expositions, Projets
Tags
Art Audiovisuel, Art vidéo, Expérience, Film, Flux urbain, Installation, Mémoire